Les tontons bourrés - Part I

Publié le par Simax

Après 9 mois pile poil d'interruption, soit une grossesse (j'ai en effet accouché d'un petit Jean-Luc, homme à Jean-Luc Delarue), la Saga a ravalé sa frustration du 1/2 échec du vote du Tocard Ultime de l'année et revient vous proposer la série des Tontons bourrés. Le premier volet de cette "saga" a été diffusé en avant-première sur un réseau social connu. Que les lecteurs du blog se rassurent: la saga a réussi à décrocher les droits de diffusion des épisodes suivants.

Le repas de famille est souvent une reproduction miniature de la société, voir même de la faune ou se croisent des espèces en voie de disparition comme le Papy qui peut se vanter d'avoir fait la guerre 39-45 et d'autres espèces bien plus courantes comme le cousin passionné de Tuning ou la p'tite nièce de 8 mois en train de chouiner dans son landau.

Parmi ces catégories de personnes, il en est une qui est tout particulièrement intéressante: Le Tonton Bourré. C'est ce pourquoi le laboratoire scientifique "la saga" a décidé de créer l'ONTB, l'observatoire national du tonton bourré, dans l'objectif de recenser les différentes variantes de tontons bourrés, leurs principales caractéristiques etc... Bien sur, ces variantes ont été définies sur un mode arbitraire (à la suite d'une étude de comportement longue et fastidieuse) et il est possible qu'un tonton bourré soit un subtil mélange de plusieurs de ces variantes.

Bref, pas de blabla: Présentation des 5 premiers loustics.

1. Le tonton bourré qui essaie de peloter les nichons de la p’tite copine du neveu

L’haleine anisée, les yeux vitreux et la chemise un peu déboutonnée laissant entrevoir un torse viril et poilu, Tonton bourré p’loteur claque 4 bises à Jessica, la p’tite copine du neveu Kevin, en gardant la paume de sa paluche droite sur l’épaule gauche de la frêle jeune fille. Il la reluque de haut en bas comme un objet d’art contemporain et taquine un peu sèchement Kevin : « Bah alors Kevin, tu ne nous présentes pas ta p’tite copine ?! C’est une jolie jeune fille pourtant. » ça ne fait aucun doute, Jessica lui a tapé dans l’œil mais si ce n’est pas elle, ce sera une autre.
Après un repas arrosé mais longuet à la table des anciens, Tonton bourré p’loteur profite du 1er quart d’heure « slow » ou « zouk » venu pour inviter une jeune fille à danser avec lui, lui peloter maladroitement les nibars et enchainer les mains au panier tout en mettant ça sur le compte de l’ébriété et de la maladresse.



2. Le tonton bourré pas raciste mais qui n’aime pas pour autant les noirs et les arabes

En début de repas, sobre et lucide, Tonton bourré pas raciste mais qui n’aime pas trop les noirs et les arabes se garde bien de déclarer qu’il a un peu tendance à rouler plus à droite que les autres, de peur de se mettre tout le monde à dos et de s’attirer la foudre de la table des jeunes.
Néanmoins, au fur et à mesure du repas, l’alcool aidant, il ne peut s’empêcher de reconnaitre que « Le Pen, il dit pas que des conneries non plus hein ?! » et que même si lui n’est pas raciste, « la preuve j’travaille avec des bougnouls sur certains chantiers », eh bien « ils ne seraient quand même pas plus mal chez eux ».
Les meilleurs d’entre eux se permettent même un slogan-choc du style « les bougnouls en bougnoulie ! » pour illustrer leurs propos.

3. Le tonton bourré qui occasionne des dégâts matériels

Le principal défaut du tonton bourré qui occasionne des dégâts matériels est, sans nul doute, sa très mauvaise maitrise du contexte environnant. Relativement discret pendant tout le repas (une salière renversée par ci, un verre de pinard sur le chemisier de tata par là), il se fait remarquer de tout le monde, à l’insu de son plein gré, dès que la fête s’emballe et qu’il veut prendre de la hauteur;
Au mieux, il s’étale lamentablement en voulant grimper sur la table à treteaux.
Au pire, quand toute la tablée passe debout sur le banc ( à l’exception de Mamie qui va pas tarder à clapser) pour chanter « les lacs du conemara », Tonton Bourré qui occasionne des dégats matériels compense son manque d’équilibre (en partie du à un état d’ébriété avancé) en s’aggripant tant bien que mal au bardage du chapiteau comme si c’était la poutre d’une longère; La frêle structure provisoire ne résiste pas bien longtemps au quintal de tonton bourré et ce qui était au départ un chapiteau se transforme vite en une maquette au 1/16ème du stade Furiani.



4. Le tonton bourré qui fait le barbecue (ou le cochon grillé)

Armé comme un Mudjahidine (Fourchette, p’tit pic, retourne-merguez, tablier de légionnaire et torchon accroché à la ceinture), Tonton bourré qui fait le barbecue est reconnu de tous comme quelqu’un de serviable, n’hésitant pas à donner de son temps, et appliqué à la tâche ; Il est en fait surtout un gros malin qui a bien compris qu’il serait beaucoup plus tranquille à boire en solo un p’tit verre de rosé près du barbecue que dans le brouhaha des marmots et des conversations pénibles de tata criarde, tata pete-sec et tata shopping.
Certains autres tontons bourrés viennent également lui rendre visite de temps en temps pour s’en jeter un p’tit si bien qu’à la fin de la cuisson, le cochon grillé n’est pas toujours celui que l’on croit.

5. Tonton bourré qui conduira au retour, même s’il est raide balle et que Tata n’a bu qu’un kir à l’apéro

3 ricards « maison », du pinard à table comme s’il en pleuvait, café-goutte et une rafale de digeos pour finir : C’est, dans le meilleur des cas, le bilan de la soirée pour Tonton bourré qui conduira quand même la Laguna au retour, même si Tata n’a bu qu’un kir à l’apéro ;
« Femmes au volant, mort au tournant », « le seul manche que tu sais manier, c’est surement pas le levier de vitesses ». Rires gras d’une partie de la tablée qui pense quand même qu’avec la banane qu’il a, il ferait quand même bien de faire attention pour rentrer.
Cela ne l’a d’ailleurs pas empêché toute la soirée de critiquer et de faire la morale à ces cons d’inconscients de jeunes qui rentrent de boite bourrés et qui pourraient tuer de braves gens.
Après être sorti non sans mal de l’allée de tonton hôte, avec l’aide des tontons guideurs, tonton bourré et tata-kir partent donc au casse-pipe, vaille que vaille…



La suite va suivre et que les femmes se rassurent: L'ONTB n'est pas aussi misogyne que le tonton bourré et elles ne seront pas en reste puisqu'après la présentation de l'ensemble des variantes possibles, un petit article sera consacré aux tatas, de tata discrète à tata "cathy guetta" en passant par tata pompet' et par tata "linette" de desperate housewives. Tout un programme...

Publié dans La saga des imposteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article